Retour sur la soirée / Soirée de lancement du 6 mai 2010

Les acteurs de l’économie de Lyon 8e (commerçants, artisans, entreprises) ont étés invités à se rendre à la mairie jeudi 6 mai à 19h30, pour l’inauguration de l’association du GRAND 8e. Ce soir-là, une cinquantaine de commerçants étaient présents aux côtés des représentants des partenaires institutionnels de l’association.

La soirée a commencé par une présentation de l’association par les personnes qui se sont mobilisés au cours des derniers mois pour concrétiser le projet. Le contexte a d’abord été dépeint par le président de l’association, Eric Desbos (Carré Blanc). Ce dernier nous a donné quelques chiffres clés dans la compréhension de la problématique qui a mené à la création de l’association du GRAND 8e. Le 8e, deuxième arrondissement le plus peuplé de Lyon, compte 650 commerçants et artisans parmi les 3000 entreprises qu’il accueille. Cependant, malgré une large offre commerciale, le taux d’évasion de la clientèle est de 68%, notamment en non alimentaire. D’où le projet de dynamisation des commerces de proximité de l’arrondissement, dont les objectifs précis nous ont été expliqués par M. Desbos.

 

Ensuite, Christian Coulon, maire du 8e arrondissement et Philippe Tournebize, premier adjoint délégué au développement économique, nous ont présenté les pouvoir publics partenaires de l’association et acteurs dans l’opération de développement urbain qui a mené à sa création. Puis, Didier Chapot (Crédit Mutuel), le vice trésorier de l’association du GRAND 8e a présenté les valeurs et missions de l’association.

Quatre interlocuteurs différents ont ensuite pris la parole à tour de rôle pour détailler les premières actions concrètes menées par l’association. Deux commerçants membres du conseil d’administration de l’association du GRAND 8e, Nadine Savigny (Subway) et Christian Muradian (Baby City), ont présenté le chéquier de réductions distribué aux habitants de la zone de chalandise des commerces du 8e arrondissement. Ce chéquier regroupe une série de bons de réductions dans les commerces adhérents à l’association, dans le but de dynamiser leur image et amener du trafic en magasin. Puis, Eric Desbos, président, a relaté la conférence de presse organisée le mardi 27 avril 2010 dans le but de donner de la visibilité à l’association en présentant sa genèse, ses actions et ses projets. Enfin, Arnaud Morel (Top Model), vice président de l’association, a présenté le site internet, véritable support interactif qui va permettre de donner aux commerçants adhérents une visibilité sur le web et de créer un réel répertoire des commerces du 8e.

Nelly Sitbon, directrice de l’agence Chasseurs d’Influences, proche de la problématique des commerces de proximité et des modes de fonctionnement participatifs, a démontré l’utilité de mutualiser les moyens pour bénéficier d’une visibilité attractive sur internet.

Arnaud Morel et Eric Desbos ont ensuite présenté le plan d’action de l’association du GRAND 8e, élaboré entre actions à destination du grand public et à destination des adhérents et de leurs salariés. Ces derniers pourront bénéficier, par exemple, de cartes de réduction inter-commerçants, de la mutualisation de services ou encore d’une lettre d’information interne.

Enfin, Elodie Vialle, chargée de mission développement Commerce Lyon 8e, a expliqué la procédure d’adhésion à l’auditoire avant de les convier à profiter du buffet dinatoire avec la participation aimable de PERNOD RICARD. Les discussions ont donc suivi leur cours autour d’un verre tandis que les formulaires d’adhésion étaient emportés ou remplis par les commerçants.

 

La soirée s’est terminée dans la bonne humeur et la convivialité. Lors du cocktail, commerçants et institutionnels ont partagé leur vision du commerce de proximité. Cette mobilisation annonce des perspectives prometteuses pour le développement durable de l’économie du 8e arrondissement de Lyon.